Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde mène des frappes au Pakistan, au moins trois morts
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 00:54

MOUZAFFARABAD, Pakistan/NEW DELHI, 7 mai (Reuters) - L 'Inde a mené des frappes contre des cibles situées au Pakistan et au Cachemire pakistanais mercredi, faisant au moins trois morts, des attaques auxquelles Islamabad a promis de répondre, dans un contexte d'escalade des tensions entre les deux pays voisins.

Les armées des deux pays, dotés de l'arme nucléaire, ont échangé d'intenses tirs d'obus et d'armes lourdes en différentes zones de la région contestée du Cachemire, ont rapporté des témoins.

L'offensive de l'Inde intervient alors que les tensions sont vives entre les deux voisins après un attentat meurtrier ayant visé des touristes au Cachemire indien le mois dernier.

Les autorités indiennes accusent le Pakistan d'être derrière l'attaque, qui a fait 26 morts - 25 Indiens et un ressortissant népalais - dans la région de Pahalgam le 22 avril.

Le Pakistan a déclaré que l'Inde avait lancé mercredi des missiles à trois endroits, mais un communiqué du gouvernement indien n'a pas précisé la nature des frappes.

New Delhi a dit avoir frappé des "infrastructures terroristes" depuis lesquelles des "attaques terroristes contre l'Inde ont été planifiées et ordonnées".

Les chaînes de télévision indiennes ont diffusé des vidéos montrant des explosions, des incendies, de grands panaches de fumée dans le ciel nocturne et des personnes fuyant plusieurs endroits au Pakistan et au Cachemire pakistanais.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces images de manière indépendante.

Des témoins et un officier de police présents à deux endroits situés près de la frontière au Cachemire indien ont dit avoir entendu de fortes explosions et d'intenses tirs d'artillerie, ainsi que des avions à réaction.

Le gouvernement indien a annoncé que son armée a lancé l'opération "Sindoor", frappant les sites depuis lesquels des "attaques terroristes contre l'Inde ont été planifiées et ordonnées".

"Nos agissements ont été précis et de nature non-escalatoire", a ajouté New Delhi dans un communiqué. "Aucune installation militaire pakistanaise n'a été ciblée. L'Inde a fait preuve d'une retenue considérable dans le choix de ses cibles et sa méthode d'exécution".

Après les frappes, l'armée indienne a écrit "La justice est rendue" dans un message publié sur le réseau social X.

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré qu'Islamabad répondait aux attaques indiennes, sans fournir de détails.

Un porte-parole de l'armée pakistanaise a dit à la chaîne de télévision Geo que deux mosquées avaient notamment été visées et a que les frappes avaient fait au moins trois morts et 12 blessés.

Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Muhammad Asif, a déclaré à Geo que toutes les cibles visées par l'Inde étaient des sites civils.

Le président américain Donald Trump a jugé que la situation était "fâcheuse" et a ajouté qu'il espérait "que cela se (terminerait) rapidement".

(Asif Shahzad, Gibran Peshimam, Ariba Shahid au Pakistan, Shivam Patel, Tanvi Mehta à New Delhi, Fayaz Bukhari à Srinagar, rédigé par YP Rajesh; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 17:50 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Rome : l'attente place Saint-Pierre d'une fumée blanche
    information fournie par AFP Video 08.05.2025 17:40 

    De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi peu avant midi, signe que les deux tours de vote des cardinaux effectués dans la matinée n'ont pas permis d'élire un nouveau pape.

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite